Règlement

Merci de prendre connaissance du règlement complet du jeu avant de vous inscrire. 

Tout est bon ?
Alors inscrivez-vous et gagnez peut-être un joli trésor !

Préambule

L'auteur de cette chasse au trésor a enfoui une clé quelque part en Alsace, sur un terrain public. Cette clé a été caché en pleine terre à environ 20 cm de profondeur. La cache est accessible de jour comme de nuit.

Amendement du 05/04/2021

Suite au troisième confinement national du mois d'avril qui impacte le bon déroulement de cette chasse au trésor, de nouvelles règles s'imposent, remplaçant celles précédemment énoncés. Pour préserver l'esprit de recherche et le plaisir de creuser à la fin de l'aventure, les énigmes seront dévoilées de la façon suivante pour permettre à chacun de se déplacer pour récupérer la clé enterrée :
- Publication de l'énigme 7 le 19 avril 2021
- Publication des énigmes 8, 9 et 10 à la fin du confinement (la date sera communiquée en amont afin de lancer le sprint final)

Article 1 : But du jeu

LE TRESOR DU CARTOGRAPHE est un jeu de sagacité de type chasse au trésor comportant des énigmes à résoudre, créé par la société Splitscreen représentée par Dimitri Frank, auteur et organisateur.  Ce jeu est ouvert à toute personne majeure, quelle que soit sa nationalité, à l’exception des membres du cercle familial direct de l’organisateur. Il s'agit de localiser au mètre près le lieu de la cache d’une clé, puis de la déterrer. Après vérification de la légitimité du découvreur, cette action marquera la fin du jeu.

 

En dehors des énigmes elles-mêmes, les outils indispensables pour parvenir au bout de la chasse sont : 

- une carte : nous recommandons l’utilisation d’une carte papier Michelin n°315, qui est suffisamment précise pour reporter vos découvertes

- des outils de recherche et de mesure : boussole, mètre, compas... et de quoi creuser... ainsi qu'Internet ou documentations pour vos recherches

 

Cela n'empêche pas d'avoir recours à une géolocalisation au moyen d'autres supports : Géoportail, Google-Earth…

Article 2 : Le lot

Le lot attribué au gagnant est un objet de décoration de bureau composé d’une horloge, d’un globe armillaire et de boussoles en laiton et en bois dans un style antique d’une valeur de 120€. Longueur 26 cm, hauteur 17 cm et profondeur 10 cm. 

Le coffre contenant le lot ne fait partie de la récompense.

Article 3 : Conditions de démarrage du jeu

Pour participer au jeu LE TRESOR DU CARTOGRAPHE, une inscription au préalable est nécessaire. Cette participation est de 10€ par personne. Le jeu peut se faire individuellement, ou en équipe, en le précisant lors de l’inscription. Aucune modification du statut jeu en solo / jeu en équipe ne pourra intervenir une fois l’inscription enregistrée. Il ne peut y avoir qu’une seule inscription par e-mail. Si, par exemple, deux personnes d’une même famille souhaitent participer à ce jeu, chacun devra fournir lors de son inscription une adresse e-mail distincte.

 

L’inscription se réalise obligatoirement sur le site officiel du jeu : www.letresorducartographe.fr
Une fois l'inscription validée, celle-ci est non modifiable et non remboursable.

 

LE TRESOR DU CARTOGRAPHE commencera le 01 mars 2021 sous condition qu’au moins 20 participants soient inscrits au jeu. Ces inscriptions permettent de supporter les frais d’acquisition du lot de ce jeu ainsi que les frais divers inhérents à la création du jeu (hébergement du site, communication…).

 

Si en date du 01 mars 2021, le nombre des 20 inscrits n’est pas atteint, l’organisateur pourra décider de la tenue ou non du jeu, ou d’un éventuel report. En cas d’annulation, chaque inscription sera intégralement remboursée. 

Article 4 : Déroulement du jeu

Le jour du lancement officiel du jeu, chaque participant recevra simultanément sur sa boîte email la première énigme au format PDF, accompagné d’éventuelles pièces jointes utiles au jeu. Ensuite, chaque semaine une nouvelle énigme sera envoyée selon le même procédé.

Tout nouveau joueur pourra s'inscrire au jeu en cours de route, il recevra alors instantanément toutes les énigmes déjà publiées, puis recevra le reste au rythme d'une par semaine comme tous les autres joueurs déjà inscrits.

Un total de 10 énigmes, dévoilées dans l’ordre, est nécessaire pour localiser précisément la cache finale. Celles-ci sont composées de textes et parfois d’illustrations. Ces dernières ont parfois un rôle important dans la résolution de l’énigme, parfois un rôle purement illustratif ou de confirmation d’une piste.

 

L’organisateur est la seule personne à connaître le lieu où se trouve la clé ainsi que la solution des énigmes. Il est donc le seul habilité à répondre aux questions relatives à ce jeu. 

 

L’organisateur se réserve le droit d’organiser des séances de questions/réponses et/ou de publier des indices supplémentaires en cours de jeu, s’il juge cela nécessaire. Ainsi, l’organisateur ne répondra à aucune question par email, téléphone, courrier postal ou par tout moyen de communication autre que ce qui sera prévu en cas d’organisation d’une telle séance. Les réponses de l’organisateur seront publiques et donc lues par tous les chercheurs participants dans un souci d’équité.

 

L’organisateur, en tant que modérateur de ce jeu pourra supprimer tout message portant atteinte à son intégrité morale, tout message insultant ou manquant de correction et de courtoisie à son encontre ou vis-à-vis d'un autre chasseur.

 

Pour tous renseignements complémentaires, contacter l’auteur du jeu via le formulaire.

 

Le jeu intitulé LE TRESOR DU CARTOGRAPHE ainsi que les 10 énigmes qui l’accompagnent, sont la propriété exclusive de Splitscreen. Sans l’autorisation écrite de l’auteur, les énigmes ne peuvent pas être téléchargées sur un quelconque site internet, ni reproduites, ni transférées à des personnes non inscrites à ce jeu.

 

Toute personne désireuse de se lancer dans la résolution du jeu et n’ayant pas été inscrite officiellement ne peut donc pas participer à ce jeu et prétendre au trésor.

Article 5 : Le gagnant

La personne ayant localisé et déterré la clé du jeu ouvrant le coffre du trésor sera réputée gagnante selon les conditions qui suivent : afin d’obtenir le lot, le possesseur de la clé devra envoyer à l’organisateur la solution complète des énigmes lui ayant permis de localiser la cache. Une fois les réponses validées par l’organisateur, ce joueur sera déclaré gagnant et marquera la fin du jeu. Muni de la clé, le joueur sera alors invité à venir récupérer en main propre son lot auprès de l’organisation. Etant donné la fragilité du lot, celui-ci ne pourra pas être envoyé par quelque moyen que ce soit à l’adresse postale du gagnant.

 

Si pour une raison quelconque, non imputable à l’auteur ni au joueur, la clé n’était plus dans son trou (découverte fortuite ou autre imprévu) le participant inscrit qui fournirait la solution complète du jeu sera malgré tout, réputé gagnant.

Article 6 : Responsabilité

L’organisateur décline toute responsabilité si des dégradations ou infractions étaient commises par des joueurs sur des terrains publics, sur des propriétés privées ou sur des tiers du fait de la recherche du trésor. Les joueurs sont invités à reboucher les trous qu'ils seraient amenés à faire dans le cadre du jeu. 

Tout préjudice sera imputé à son auteur propre, et par conséquent aucune action ne pourra être intenté à l’encontre de l’organisateur du jeu.

De plus, chaque joueur est sous sa propre responsabilité et aucun incident ou accident ne pourra être reproché à l’organisateur du fait du contexte du jeu.

Article 7 : Confinement et couvre-feu

L’organisateur décline toute responsabilité si un joueur ne respectait pas le confinement ou les couvre-feu mis en place par le gouvernement pour lutter contre l'épidémie de Covid.

En période de confinement ou de couvre-feu, il convient de respecter toutes les dispositions gouvernementales qui prennent évidemment priorité sur ce règlement. 

L'auteur se réserve le droit de modifier ce règlement selon l'évolution de l'actualité sans qu'aucun remboursement ne puisse être demandé.

Article final

La participation à ce jeu implique l’acceptation complète de ce règlement.